Historique

Naissance du CTT de Collombey-Muraz

C’est lors du printemps 1974 que Christian FESSARD, alors membre du comité Vaud-Valais Fribourg de tennis de table m’a contacté pour fonder à Collombey-Muraz un club de tennis de table. J’ai accepté ce mandat, il m’a tout de suite convenu.

Après avoir pris connaissance de quelques adresses de personnes pratiquant d’une manière plus ou moins sérieuse ce sport, j’ai décidé avec leur assentiment de convoquer une assemblée constitutive du Club de Tennis de table de Collombey-Muraz. Cette assemblée désigna les membres présents comme membres fondateurs. Ceux-ci ont pour nom : Moi-même, mon frère Bernard PISTOLETTI, la famille Hermann et Madeline CIGANEK, Bruno BUCO, Raoul GAVILLET, Karl RIVETTE, José CARTAGENA et Hervé ROUVINET. Ce même jour nous avons composé le tout premier comité du club à savoir :

Président                               : Jacques PISTOLETTI
Secrétaire                              : Madeline CIGANEK
Commission technique            : Hermann CIGANEK
Membres                               : Raoul GAVILLET et Bruno BUCO

La suite : commençons par trois petites anecdotes si l’on peut les appeler ainsi.

Lors de la demande d’adhésion au cartel des sociétés de notre commune une personne a demandé s’il ne valait pas mieux accepter la confrérie des Joseph au lieu de ce soi-disant club de salon.

De plus, lors de notre inscription auprès de l’AVVF (Association Vaud-Valais Fribourg de tennis de table), on nous a demandé de régler une facture en suspens de CHF 70.00 laissée en souffrance par un ancien embryon de club de Muraz. Ce que nous avons refusé. Par contre nous avons décidé de nommer le club Collombey-Muraz. Cela nous a permis de ne pas régler ce contentieux.

Pour pouvoir pratiquer notre sport favori il fallait du matériel. Nous avons donc acheté 2 tables de tennis de table ; payées une par la commune en déduction des subsides normalement alloués à toutes sociétés communales, la deuxième livrée à crédit par le magasin de sport BREU à Monthey.

Et c’est ainsi que le club de tennis de table de Collombey-Muraz a été fondé. J’allais oublier, il nous fallait aussi le nerf de la guerre c’est-à-dire un compte en banque plus ou moins bien garni. Nous avons donc décidé d’organiser un loto avec la société des samaritains de Collombey. Bien nous en pris puisque ce dernier nous a rapporté environ 13’000.00 francs à se partager entre nos deux sociétés.

Et voilà c’est parti nous avons un comité, une commission technique et de plus l’argent qui nous permettait d’aller de l’avant.

Tel fut le début voici 45 ans du club de tennis de table de Collombey-Muraz.

Fait à Muraz, le 19 novembre 2019
Jacques Pistoletti